Requiem pour une République
Auteurs   Cantaloube, Thomas (Auteur)
Edition  Gallimard : Paris , 2019
Collection   Série noire
Collation   1 vol. (539 p.)
Format   21 cm
ISBN   978-2-07-278756-0
Prix   21 EUR
Langue d'édition   français
Catégories   Roman policier
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Ablis 00018210 RP CANAdulte / -Disponible à Ablis
Résumé : "Je connais bien la question algérienne. Je connais bien la police. Je ne veux pas être désobligeant avec vous, mais il y a des choses qui vous dépassent. L'intérêt supérieur du pays nécessite souvent que l'on passe certains événements, certaines personnes, par pertes et profits." Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN tourne au carnage. Toute sa famille est décimée. Antoine Carrega, ancien résistant corse qui a ses entrées dans le Milieu, Sirius Volkstrom, ancien collabo devenu exécuteur des basses oeuvres du Préfet Papon, et Luc Blanchard, jeune flic naïf, sont à la recherche de l'assassin. Une chasse à l'homme qui va mener ces trois individus aux convictions et aux intérêts radicalement opposés à se croiser et, bien malgré eux, à joindre leurs forces dans cette traque dont les enjeux profonds les dépassent.

Commentaires

Finalement, sans dévoiler de détails sur des événements précis décrits dans ce livre, les commentaires suivants de Deogratias plantent bien le décor de cette histoire qui peut être lue, autant pour l'époque dans laquelle se déroulent les événements décrits et qui ont souvent une part de vérité, que pour l'intrigue elle-même:

 "Sur le plan de la police, on ne craint pas grand-chose, on est solides. Du côté de la presse, ça peut aller aussi, on leur cassera quelques phalanges s'il le faut. Les syndicats et les cocos vont nous emmerder, mais leurs gars, à la base, ils n'ont rien à secouer des Arabes. Par contre, ce qui nous préoccupe, ce sont les juges et les avocats. De Gaulle veut nous la jouer recta, on est en République, on respecte les lois et compagnie. Du coup, il va falloir travailler un peu en marge."
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire