La Sagesse du bibliothécaire
Auteurs   Melot, Michel (Auteur)
Edition  L'Oeil neuf éd. : Paris , 2004
Collection   Sagesse d'un métier
Collation   109 p.
Illustration   couv. ill.
ISBN   2-915543-03-8
Prix   12.00
Sujets   BibliothécairesDéontologie
BibliothécairesTravail
Catégories   Documentaires
DOC - Sciences sociales / Société
Ablis 00005536 Société/CultureAdulte / -Disponible à Ablis
Résumé : Le bibliothécaire aime les livres comme le marin aime la mer. Il n'est pas nécessairement bon nageur mais il sait naviguer. L'océan du savoir qui grise tous les savants, rend modeste le bibliothécaire. La bibliothèque est ce lieu indispensable où le savoir décante. Regardez comme cet océan furieux se calme dans la bibliothèque ! Le bibliothécaire sait lire les livres sans les ouvrir. Son regard transperce les couvertures. Il visite la page de titre, l'auteur, les éditeurs, va directement au colophon, relève la date, le format, le nombre de pages, s'attarde sur la table des matières, vérifie s'il y a des index. Il évalue enfin sa robustesse et la qualité de son papier, celle de sa mise en page et de son impression. Tout est dit. Si les auteurs savaient cela, ils feraient de faux livres uniquement pour les bibliothèques.